Café des Sciences: Vis le futur

Des scientifiques et des startups de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse sont invités à présenter leurs recherches et leurs projets, suivis d’une session de questions et réponses.

Event Details

Date

Le 19 mars 2020; De 16:00 à 17 :00 UTC+8

Cost

Free Webinar, RSVP Required

Langue : Français

Afin de célébrer le mois de la Francophonie, notre prochain Café des Sciences sera une édition spéciale coorganisée avec d’autres pays et régions francophones. Des scientifiques et startups de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse sont invités à présenter leurs recherches et leurs projets.

Ainsi, rejoignez-nous lors de ce webinaire pour en savoir plus sur l’énergie durable, l’intelligence artificielle dans la santé et divers autres sujets d’actualité de 2020. La session de questions-réponses permet l’interaction entre le public et chaque expert dans son domaine respectif.


Programme

 

16:00 – 16:05

  Introduction & Bienvenue

16:05 – 16:45

  Présentations (8’ par intervenant)

Belgique

Pierre Lebrun, Fondateur de Yiqi Care

 

Canada/Québec

Prof. Louis Fradette, Professeur, Chef de département, Ingénierie chimique, Polytechnique Montréal

 

France

Charles Bark, Fondateur & CEO de Hinounou

 

Luxembourg

Romain Dittgen, Chercheur postdoctoral à la Hong Kong University of Science and Technology

 

Suisse

Matt Morawski, Co-fondateur & CEO de Deep Cube SA

 

16:45 – 17:00

  Questions et réponses & Conclusion


 Intervenant

 

Modérateur
Gaetan Messin

Attaché pour la Science et la Technologie, Consulat général de France à Shanghai

 
Belgique Pierre Lebrun

Fondateur de Yiqi Care

 

Je suis Pierre d’Arlon, une toute petite ville de Belgique. J’ai passé plusieurs années à étudier l’économie et la culture chinoises pendant mes études de bachelor à Bruxelles pour préparer ma future carrière en Chine. Je suis arrivé à Shanghai pour la première fois en février 2015 et j’ai eu la chance de participer à un programme d’échange à Fudan. Par la suite, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un master en économie politique à l’université Jiao Tong à Shanghai durant deux ans. Ce n’est qu’à la fin de la deuxième année que j’ai créé ma société YiQi Care

 

Notre société développe des applications de haute technologie autour de l’environnement des animaux de compagnie en Chine. Des produits aux services, nous aidons à la gestion de la communauté de la ville de Shanghai. Nos objectives sont d’informer, d’éduquer et d’améliorer l’environnement de tous les animaux de compagnies en Chine. Premièrement, en étendant nos activités à l’ensemble de la ville de Shanghai puis d’atteindre d’autres villes importantes.

Canada Prof. Louis Fradette

Chef de département, Ingénierie chimique, Polytechnique Montréal

 

Le professeur Fradette est entré à Polytechnique en 2004 après avoir passé près de 10 ans dans l’industrie, tout d’abord comme ingénieur de procédé pour Petro-Canada puis, après avoir obtenu un doctorat, dans de multiples postes de gestion R&D. Il a dirigé la chaire de recherche NSERG-Total en hydrodynamique multiphasique dans des conditions extrêmes de 2011 à 2016.

Au même moment, Louis Fradette a rejoint CO2 Solutions Inc. en 2013, en tant que directeur de la technologie et premier vice-président des procédés et de l’ingénierie. Après une démonstration réussie de la technologie de capture de CO2 Solutions à grande échelle (2015) et le début d’un premier projet de commercialisation à grande échelle (2016) chez Resolute Forest Products à St-Félicien Qc, il a mené le projet Valorisation Carbone Québec, un projet unique de 30M$ visant la démonstration industrielle de capture et de l’utilisation du CO2 pour la production de produits à valeur ajoutée.

France Charles Bark

Fondateur & CEO de Hinounou

Charles Bark est un entrepreneur en série à succès en France et en Chine. Charles a été renommé le National Master of Entrepreneur à deux reprises par 2 Premiers ministres au Sénat français en 2005 et 2006 et en tant que meilleure startup nationale innovante de France par 2 Ministres de la recherche en 2004 et 2005. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le Premier ministre français ont sélectionné Charles Bark pour faire partie du Top 100 France entrepreneurs exchange avec Top 100 China Entrepreneurs en 2006.

Après 12 ans de recherche et développement dans 4 pays, Charles a fondé HiNounou Intelligent Robot. HiNounou est la société AI BLOCKCHAIN Predictive Healthcare Data Platform qui aide les aînés à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux à la maison et à donner à leurs enfants qui vivent loin d’eux la tranquillité d’esprit. En 2017, HiNounou a remporté le concours de la Best Innovative Digital Healthcare Startup contest organisé par BAYER en Chine. En 2018, Charles Bark a été nommé par le président français Macron comme l’un des 3 meilleurs entrepreneurs français en IA en Chine. Il a été invité à une réunion privée par le président Macron avec la ministre de la Recherche, Mme Vidal. En 2019, HiNounou a remporté le prix de la Best Insurtech startup de la région APAC par la plus grande Silicon Valley Startup Accelerator, Plugandplay.

Luxembourg Romain Dittgen

Chercheur postdoctoral à la Hong Kong University of Science and Technology

 

Romain Dittgen est géographe et s’intéresse aux modalités de changement sociétal dans divers contextes en Afrique subsaharienne. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), il est chercheur postdoctoral à HKUST ainsi que bénéficiaire de la bourse ‘Initiatives de Recherche pour la Construction du Sens’ de CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique). Alors que ses recherches s’articulent autour de questions de capital et de l’environnement bâti, de la gouvernance et des géographies de développement inégal, son intérêt principal porte sur la manière dont les relations sino-africaines se manifestent en milieu urbain. Il vit actuellement entre Hong Kong et Johannesburg.

Suisse Matt Morawski

Co-fondateur & CEO de Deep Cube SA

Matt Morawski est directeur du développement commercial et co-fondateur de Deep Cube SA, spécialisé dans l’IA pour l’outil d’aide au diagnostic des maladies de la peau. Ses tâches consistent à négocier de nouveaux investissements pour finaliser le pre-A Round, présenter à l’échelle internationale Deep Cube et développer de nouveaux contrats avec des hôpitaux et des cliniques privées du monde entier.

Matt a représenté Deep Cube sur la scène internationale avec succès en remportant 2 prix à Shanghai pour Deep Cube: 1ère place pour la meilleure startup Suisse lors de la Pitching Night au CES Asia 2019 et 2ème place parmi 600 startups du monde entier lors de la Conférence et Compétition Mondiale AI (WAIC) 2019.

 

Deep Cube propose des technologies IA pour des diagnostics de soins de santé en temps réel dans des domaines comme l’oncologie, la biologie, les neurosciences et l’ophtalmologie. Leur nouvelle plateforme cloud PaaS répond au besoin d’intelligence collective dans le diagnostic médical et offre une formation en IA aux médecins


Café des Sciences

Shanghai | Tous les 3ième jeudis du mois

Le Café des Sciences est un nouveau format de swissnex China qui offre une plateforme permettant aux scientifiques et aux startups suisses de présenter leurs projets et de rencontrer la communauté locale. Ces conférences établissent un cadre décontracté dans lequel les intervenants peuvent présenter leur travail et interagir avec les participants lors de séances de questions-réponses. A l’issue chaque présentation, l’assistance est invitée à profiter d’une réception de réseautage aux saveurs suisses. Une conférence aura lieu tous les troisièmes jeudis du mois dans les locaux de swissnex China ou dans ceux de nos partenaires. Pour afficher les événements passés, veuillez cliquer ici.


Event Language: French

To celebrate the Francophonie month of March, our next Café des Sciences Lecture will be a special edition co-organized with other French speaking countries and regions. Scientists and startups from Belgium, Canada, France, Luxembourg and Switzerland are invited to present their research and pitch their projects.

Therefore, join us at this webinar to learn about sustainable energy, AI medical science and various other hot topics of 2020. The Q&A session allows interaction between the audience and each expert of his or her respective field.


RUNDOWN

16:00 – 16:05

Welcome & Introduction

 

16:05 – 16:45

Presentation (8’ per person)

 

Belgium

Pierre Lebrun, Founder at YiQi Care

 

Canada

Louis Fradette, Professor, Department Head, Chemical Engineering, Polytechnique Montréal

 

France

Charles Bark, Founder & CEO at Hinounou

 

Luxembourg

Romain Dittgen, Postdoctoral Fellow at the Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)

 

Switzerland

Matt Morawski, Co-Founder & CEO at Deep Cube SA

 

16:45 – 17:00

  Q&A and Conclusion


SPEAKERS

Moderator
Gaetan Messin

Attaché for Science and Technology, Consulate General of France in Shanghai

 
Belgique Pierre Lebrun

Founder at YiQi Care

 

I am Pierre from Arlon, a very small town in Belgium.  I have spent multiple years studying Chinese economy and culture during my bachelor in Brussels to prepare my future career in China.  I arrived in Shanghai for the first time in February 2015 and had the chance to join an exchange program in Fudan.  Later on, I decided to study a master degree in Shanghai Jiao Tong University in political economy for 2 years.  It is only at the end of the second year that I started my company YiQi Care

 

Our company develops high-tech applications surrounding the pet environment of China.  From products to services, we are helping the community management of Shanghai city.  Our objectives are to inform, educate and ameliorate the environment of all pets in China.  Firstly by expanding our activities to Shanghai as a whole before reaching other important cities.

Canada Prof. Louis Fradette

Professor, Department Head, Chemical Engineering, Polytechnique Montréal

 

Professor Fradette started at Polytechnique in 2004 after spending almost 10 years in industry first as process engineer for Petro-Canada and, after completing a PhD, in multiple positions in R&D management. He has held the NSERC-Total research chair in multiphase hydrodynamics at extreme conditions from 2011 to 2016.

At the same time, Louis Fradette joined CO2 Solutions Inc. in 2013, as Chief Technology Officer and senior vice-president of process and engineering. After successful demonstration of CO2 Solutions capture technology at large scale (2015) and the start of a first large scale commercialization project (2016) at Resolute Forest Products in St-Félicien Qc, he has led the Valorisation Carbone Québec project, a unique 30M$ project aiming at the industrial demonstration of CO2 capture and utilization for the production of value-added products.

France Charles Bark

Founder & CEO at Hinounou

Charles Bark is successful Serial Entrepreneur in France and China. Charles has been awarded with National Master of Entrepreneur twice by 2 Prime Ministers in French Senate in 2005 and 2006 and as best France National Innovative startup by 2 Research Ministers in 2004 and 2005. Chinese Prime Minister Wen Jiabao and France Prime Minister selected Charles Bark to be part of Top 100 France entrepreneurs exchange with Top 100 China Entrepreneurs in 2006.

After a combined 12Y R&D in 4 countries, Charles founded HiNounou Intelligent Robot. HiNounou is AI BLOCKCHAIN Predictive Healthcare Data Platform company that helps Seniors to live Longer, Healthier and Happier at home and give their children who live far away from them peace of mind. In 2017, HiNounou won Best Innovative Digital Healthcare Startup contest organized by BAYER in China. In 2018, Charles Bark was named by French President Macron as one of the top 3 French entrepreneurs in AI in China. He was invited for a private meeting by President Macron with Research Minister Mrs Vidal. In 2019, HiNounou won Best Insurtech startup in APAC region by biggest Silicon Valley Startup Accelerator Plugandplay.

Luxembourg Romain Dittgen

Postdoctoral Fellow at the Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)

 

Romain Dittgen is trained as a Human Geographer and has been researching forms of societal change in various contexts in Sub-Saharan Africa. Holding a PhD from the University of Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), he is currently a postdoctoral fellow at HKUST and a recipient of CODESRIA’s (Council for the Development of Social Science Research in Africa) Meaning-making Research Initiatives grant. While his research interests are framed around questions of capital and the built environment, governance, and geographies of uneven development, his main focus is centred on Africa-China relations in urban settings. At present, he lives between Hong Kong and Johannesburg.

Switzerland Matt Morawski

Co-Founder & CEO at Deep Cube SA

Matt Morawski is a chief business development officer & co-founder of Deep Cube SA, that specializes in AI for skin disease diagnostics-aid tool.
His tasks are to negotiate new investments to finalize pre-A Round and also to present internationally Deep Cube and develop new contracts with hospitals & private clinics worldwide.Matt represented Deep Cube on the international arena with a success of winning 2 awards for Deep Cube: 1st place for the best of the Pitching Night at CES Asia 2019 & 2nd place among 600 startups worldwide for World AI Conference and Competition (WAIC) 2019 both in Shanghai.

 

Deep Cube offers artificial intelligence technologies for real-time healthcare diagnoses in areas like oncology, biology, neurosciences, and ophthalmology. The startups’ new PaaS cloud platform answers the need for collective intelligence in medical diagnosis and provides AI education for doctors.


Café des Sciences

Shanghai | Every third Thursday each month

Café des Sciences is a new format at swissnex China offering a monthly platform for Swiss Spotlight Scientists and Startups to present their projects and connect with the local community. The lectures will offer a casual setting in which speakers can present their work and engage with the attendees during a Q&A period. Audiences are welcomed to enjoy the networking reception with Swiss flavour after the talk. The lecture is scheduled to take place every third Thursday each month at swissnex China or our partner spaces. To view past events, please click here

Top